Pas toujours facile de tenir régulièrement cette rubrique spectacles à Paris car certains d’entre eux ne restent pas assez longtemps à l’affiche pour que je trouve le temps de les voir et de vous en parler avant la fin des représentations. J’ai donc décidé de vous parler parfois en avance de certains spectacles et de rajouter les critiques ensuite, une fois que je les aurai vus.
J’ai quand même réussi à rassembler pour vous dans cet article une petite sélection de spectacles à voir à Paris en ce moment en mars et en avril 2020, avec une belle variété de thèmes comme d’habitude : concert, théâtre, danse, documentaire, cirque, ciné-concert…
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Sommaire
Gregory Charles : le « jukebox vivant »
Le pianiste-chanteur Gregory Charles est un véritable phénomène au Québec, où il est surnommé le « jukebox vivant ». Comme je reviens tout juste d’un super voyage au Québec, j’avoue que le savoureux accent de nos cousins outre-atlantique me manque déjà ! Du coup j’ai super envie d’aller voir ce showman à l’Européen demain soir.
Amoureux d’histoire et de musique, Gregory Charles nous invite à revivre les 250 dernières années de musique et d’histoire occidentale, du baroque au hip-hop, de la révolution française a la révolution numérique. En effet, le principe de chacun de ses spectacles est que le public choisisse une année entre 1768 et aujourd’hui. Et pour chaque année proposée, il joue ou chante la musique qui y a été écrite, publiée ou popularisée, tout en racontant le contexte historique.
Gregory Charles
à l’Européen les 9 et 10 mars 2020 à 20h
5 Rue Biot, 75017 Paris
Tarif unique : 28 €
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Après la fin au Théâtre de la Cite internationale
Cela faisait longtemps que je voulais aller faire un tour au Théâtre de la Cité Internationale car c’est vraiment juste à côté de chez moi. J’ai bien aimé ce lieu niché au coeur de la Cité Internationale qui m’a rappelé mes années étudiantes.
Côté pièce, nous avons vu la création imaginée par Maxime Contrepois en 2019 à l’Espace des Arts Chalon-sur-Saône.
Le pitch : À l’heure où la crainte de l’effondrement fait vaciller notre vision de l’avenir, un homme et une femme se retrouvent confinés dans l’espace contraint d’un abri antiatomique. Et lorsque la peur fait tomber les masques, elle laisse apparaître une part sombre de notre humanité.
La pièce bien que très intéressante et posant de nombreux questionnements sur la nature humaine et la violence inhérente à notre condition humaine, est très abrupte voir même choquante. Elle permet cependant de nous rendre aussi mal à l’aise que les deux protagonistes de cette histoire en mettant le doigt sur la folie et les vices de l’humanité. On en ressort un peu secoué et je pense que c’est certainement une des volontés de l’auteur.
Côté mise en scène c’est très réussi et j’ai particulièrement apprécié l’atmosphère des décors mais aussi de la musique et le jeu des lumières et de l’obscurité. Bref, un théâtre qui chamboule mais qui reste extrêmement intéressant et je retournerai avec plaisir découvrir le reste de la programmation de ce lieu.
Après la fin Jusqu'au 14 mars 2020 Durée : 1h30 Théâtre de la Cité internationale 17, bd Jourdan 75014 Paris Tarifs : 23 € / réduit 16 € / 11 € étudiants et demandeurs d'emploi
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Agnès Obel en concert à la Seine Musicale
Je suis une vraie fan d’Agnès Obel depuis des années et je croise les doigts pour que son concert du 20 mars prochain ne soit pas annulé… Ce sera l’occasion d’y découvrir son nouvel album Myopia, 3 ans après le précédent Citizen of Glass.
Si vous ne connaissez pas cette artiste et son univers onirique et mélancolique, je vous recommande d’aller le découvrir au plus vite ! Je vous mets un petit lien vers un des singles de son dernier album, Island of Doom. Pour aller la découvrir en concert ça risque d’être un peu plus compliqué malheureusement car le concert à la Seine Musicale du 20 mars prochain est visiblement déjà complet…
Edit du 12/03/2020 : finalement le concert est reporté au 21 juillet 2020 !
Agnès Obel en concert le 21 juillet 2020 à 20h
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Tarifs : à partir de 40 €
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Fleurs de Soleil : Thierry Lhermitte seul en scène
Pour la première fois, l’un de nos bronzés préférés, se retrouve seul sur scène, Thierry Lhermitte échange sa bonne humeur contre un bouleversant état d’âme. Avec Fleurs de Soleil tiré du livre de Simon Wiesenthal, célèbre chasseur de nazis, Thierry Lhermitte joue à la perfection la dualité, en interprétant deux personnages, mais également en faisant face à un terrible dilemme et en posant la question qui est au coeur de la pièce : « Peut-on tout pardonner »?
Cette confrontation entre un soldat SS, en proie au regret sur son lit de mort, et Simon Wiesenthal, jeune juif victime de l’horreur nazie, a de quoi susciter dans un premier temps l’indignation, tant la requête du SS paraît inconcevable. Demander à un prisonnier juif de lui pardonner tous ses crimes commis envers son peuple et d’accepter de lui pardonner, semble honteux.
Et pourtant en lui refusant le pardon, et donc la quiétude dans l’au-delà , Simon Wiesenthal se sent aussitôt scindé en deux: Ai-je eu raison ou ai-je eu tort? Tout homme n’a t-il pas droit à la rédemption? Le pardon, principe divin peut-il être si évident d’un point de vue humain? Peut-on pardonner l’horreur, l’ignominie, l’humiliation?
En questionnant son entourage, et en faisant appel à des concepts philosophiques, Thierry Lhermitte, sur scène, interroge également le public, qui par jeu de miroir, se pose inévitablement la question: et moi, qu’aurais-je fait? Une heure spectacle d’une rare intensité où l’horreur du souvenir se mue en poésie, la poésie des mots intelligemment et justement interprétée par un Thierry Lhermitte habité, sensible et transformé.
En jouant plusieurs personnages, Thierry Lhermitte jongle avec les diverses subjectivités, et montre la co-existence des consciences et des expériences. Nous ne sommes pas un, mais plusieurs. La diversité est une réalité, nous ne sommes pas égaux dans nos actes. Aurions-nous pu éviter tout ce mal? Le monde n’est pas manichéen, bien qu’il semble évidemment que le mal ait un visage, comment devons-nous juger l’Histoire? Et surtout comment réussir à tourner la page et à pardonner aux hommes?
Thierry Lhermitte, grâce à sa douceur et son lien avec le texte, nous embarque dans la conscience humaine avec un plaisir intense. Le voir seul en scène, c’est également se rendre compte de son immense talent dramatique et rien que pour ça, Fleurs de Soleil est un incontournable.
Fleurs de Soleil avec Thierry Lhermitte
Jusqu'au 12 avril 2020
du mercredi au samedi à 19h et les dimanches à 16h et 19h
Du 8 octobre au 1er novembre 2020
Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Tarifs : à partir de 16,50 €
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Setan Jawa au musée du quai Branly
Vous le savez, je vous parle assez régulièrement dans cette rubrique des spectacles du musée du Quai Branly, car j’apprécie vraiment leur programmation qui nous fait toujours voyager dans des contrées lointaines et que nous connaissons souvent mal. Le spectacle Setan Jawa n’est évidemment pas une exception à cette règle !
Ce dernier est un ciné-concert symphonique et un spectacle pluriculturel mêlant film muet, orchestre de gamelan javanais et orchestre symphonique.
Edit du 12/03/2020 : « Dans le contexte actuel de limitation des déplacements internationaux, le musée, en accord avec la production du spectacle, a pris la décision de reporter les représentations du spectacle Setan Jawa à une date ultérieure ».
Setan Jawa 3 représentations exceptionnelles du 20 au 22 mars 2020 Musée du quai Branly – Jacques Chirac Théâtre Claude Lévi-Strauss 37 quai Branly Paris 75007 Tarif plein : 20 € | Tarifs réduits : 15 €, 10 € (Le jour du spectacle le billet donne accès aux collections permanentes et aux expositions Helena Rubinstein / La collection de Madame et Frapper le fer / L’art des forgerons africains)
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Documentaire Cosmos : Nouveaux mondes
Un peu à part dans cette rubrique, je vous parle d’un spectacle sur le petit écran dans le confort de son salon… Cosmos, le reboot de la mythique série des années 80 sur l’univers (animée à l’époque par l’astronome américain Carl Sagan) revient pour une troisième saison (si on compte l’originale) avec une plongée dans le temps et l’espace afin d’imaginer le futur de l’humanité. Neil deGrass Tyson, la rockstar américaine de l’astronomie, reprend son rôle de narrateur pour nous accompagner dans ce voyage.
La série est portée par une écriture scientifiquement rigoureuse et empreinte d’une forme d’espoir propre à la fiction. Cosmos : Nouveaux mondes fascine par son onirisme et sa volonté de réveiller l’aventurier qui sommeille en nous. Grâce à des moyens dignes d’une production hollywoodienne d’envergure, on a droit à des effets spéciaux numériques de premier plan (pour un documentaire) afin de représenter ce que l’on ne peut actuellement pas voir.
On peut reprocher à Cosmos son ton résolument américain avec une narration très classique et une simplification à l’extrême de certains aspects scientifiques. Néanmoins, le but de la série n’est certainement pas d’aborder en profondeur ces concepts, mais plutôt de montrer au spectateur un futur plausible – peut-être pour qu’il puisse agir si on veut y arriver un jour – sans qu’il se retrouve étouffé sous un amas de science.
Cosmos : Nouveaux mondes Diffusion sur National Geographic à partir du 15 mars Bientôt sur Disney+
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Pockemon Crew : danse Hip-hop
La célèbre compagnie de hip-hop d’origine lyonnaise fête cette année ses 20 ans ! Je vous avais d’ailleurs parlé de ce groupe que j’avais eu la chance de voir déjà à Bobino en 2017.
En 2020 la compagnie propose un nouveau spectacle « Empreinte » dans lequel Rachid Hamchaoui et Mabrouk Gouicem du collectif Pockemon réunissent autour d’eux 6 danseurs interprètes issus de plusieurs générations du mouvement hip-hop. De cette réunion émerge une création originale et poétique qui nous plonge dans un voyage à travers le temps dans un parfum d’enfance et de souvenirs.
J’ai eu la chance de découvrir cette nouvelle création lors de son passage à Bobino du 19 au 22 février. Actuellement la troupe est en tournée avec plusieurs dates en France jusqu’en mai 2020.
Spectacle Empreinte par Pockemon Crew En tournée en France en 2020 durée du spectacle : 1h
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Flip Fabrique, l’étoile montante du cirque québécois
Est-il encore nécessaire de présenter le cirque québecois ? Véritables représentants du cirque contemporain, nos amis de l’autre côté de l’Atlantique savent manier tous ses aspects. Loin des codes du cirque traditionnel, tout en gardant ses disciplines, Flip Fabrique est une jeune troupe montante créée en 2016 et composée de 6 comédiens/acrobates (cinq hommes, une femme). Ils signent un spectacle de haute volée, alternant avec dextérité numéros humoristiques et acrobaties sidérantes.
On retiendra particulièrement du spectacle Transit trois numéros qui mettent en avant leur maîtrise totale du diabolo, des cerceaux et du trampoline… Mais il ne faut pas oublier qu’un spectacle n’est pas un simple enchaînement de cascades aussi impressionnantes soient-elles. Or dans ce domaine Flip Fabrique se démarque par son énergie folle, sa mise en scène créative et surtout, à mon avis, son sens de l’autodérision et du burlesque poétique. Un spectacle à découvrir sans faute !
Transit - Flip Fabrique Du mercredi 26 février au dimanche 19 avril 2020 Du mercredi au samedi à 21h / matinées les samedis et dimanches à 16h Grande salle du 13eme Art 30 Avenue d'Italie, 75013 Paris Tarifs : de 23 à 53 €
2 commentaires
Hello,
merci pour la découverte.
Dommage qu’aujourd’hui, toute cette culture ne soit plus accessible :o)
Du moins, il reste internet, heureusement.
Belle journée
@LaFilleDavril Oui c’est vrai qu’Internet reste en ces temps difficiles une belle ouverture sur l’extérieur quand nous nous sommes confiné à l’intérieur ;)